Méthania : qui sommes nous ?

Le programme méthania

Face aux opportunités du marché de la méthanisation, les pôles d’excellence ENERGIE 2020 et mécanique, la CCI de région Nord de France et leurs partenaires ont monté Méthania, un programme de développement qui a pour objectifs principaux de :
  • Faciliter l’accès aux PME du Nord – Pas de Calais à un marché en croissance
  • Faire progresser les PME (qualité, norme, travail en réseau…)
  • Valoriser les capacités de la région

 

Les partenaires du programme

 

La CCI de région Hauts de France

CCI Hauts-de-France - RVB-01

La CCI de région Hauts de France représente auprès des pouvoirs publics les intérêts de l’industrie, du commerce et des services et contribue au développement économique des entreprises et des territoires ; elle anime et coordonne le réseau des CCI des Hauts-de-France et développe avec elles une stratégie en faveur du rayonnement économique régional. Le programme Méthania est co-animé et porté par la CCI de région.


Le Pôle d’Excellence Énergie 2020

Lg_energie2020

Le Pôle d’Excellence Régional Energie 2020 a pour objectif d’accompagner en région Nord-Pas de Calais la filière Energie dans son développement économique par l’innovation.

Créé en 2011 sous l’impulsion de la Région Nord-Pas de Calais et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’ambition du Pôle d’Excellence Energie 2020 est d’accompagner ses membres vers la transition énergétique balisée par l’objectif des 3×20 pour 2020 adopté par l’Europe. Industries et sociétés de services, collectivités, organismes de recherche ou de formation : tous se retrouvent pour mettre en adéquation besoins et ressources dans une dynamique commune.

Le Pôle Energie 2020 propose une offre de services adaptée aux acteurs de la filière Energie pour favoriser l’émergence de projets innovants : valorisation des savoir-faire régionaux, mises en relation, partage d’informations (organisation de conférences, d’ateliers thématiques, de visites, accès à des formations), accompagnement au montage de projets pilotes et animation de groupes projets. Le programme Méthania est co-animé et porté par Le pôle Energie 2020.

 

Le Pôle d’excellence mécanique et biens d’équipements industriels

lg_mecanovInitiateur de Méthania, ce pôle régional s’adresse à toutes les entreprises de la filière mécanique, qu’il accompagne sur 5 axes :

 

  • Conquérir demain : permettre aux entreprises d’avoir un accès permanent et facilité à l’information technologique et économique (produits, marché, concurrence).
  • Améliorer la compétitivité : Mécanov met en œuvre un ensemble d’actions, destinées aux chefs d’entreprises, afin qu’ils puissent organiser leurs réflexions stratégiques sur les démarches d’innovation ou encore l’accompagnement de la performance. Méthania en fait partie
    • Gérer les ressources humaines
  • Valoriser la filière : Mécanov souhaite accroitre le rayonnement de la filière mécanique au niveau régional, national et international
  • Financer les activités : Mécanov se doit de créer et/ou de vous faciliter l’accès aux systèmes financiers (privés comme publics), former les chefs d’entreprises et vous aider à intégrer ces outils dans la gestion quotidienne de vos entreprises.
Le pôle d’excellence mécanique est soutenu par la FIM, le CETIM, l’UIMM, l’AMVS, le Conseil régional Nord Pas de Calais et la DIRECCTE Nord – Pas de Calais.


ADEME

lg_ademe

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Chambre d’Agriculture

Ll_chambre_agri

La Chambre d’agriculture de région du Nord-Pas de Calais

 

est un établissement public au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural. Elle est administrée par une assemblée de 69 membres représentatifs du monde agricole et rural et élus pour 6 ans. La Chambre d’agriculture est forte de ses 196 salariés, dont 150 ingénieurs et techniciens spécialisés. Son action s’inscrit dans un cadre régional restant résolument ancrée au cœur des territoires, notamment grâce à ses Groupes d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA).

Ses principales missions sont :

  • Représenter les intérêts du monde agricole vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités locales en émettant des avis et en établissant des propositions d’actions.
  • Être partenaire des collectivités territoriales pour la gestion de l’espace et les projets d’animation locale.
  • Former, informer, conseiller les agriculteurs au quotidien dans l’évolution et l’adaptation de leurs entreprises et accompagner leurs projets collectifs.
  • Contribuer à la performance économique de l’agriculture en accompagnant les projets de développement économique.
  • Anticiper les mutations, innoverdiffuser des références par la recherche et le développement, les études et prospectives.
  • Assurer des missions de service public auprès des agriculteurs : animation du Point Accueil Installation Transmission; enregistrement de l’évolution des exploitations au Centre de Formalité des Entreprises, enregistrement des contrats d’apprentissage; identification et traçabilité des animaux

 

GrDF

lg_GRDF

Premier distributeur de gaz naturel en Europe, GrDF (Gaz réseau Distribution France) dessert dans le Nord-Pas de Calais près d’1,1 millions de clients répartis sur 968 communes grâce à un réseau de plus de 17500 kms.

Outil performant, innovant et économique des collectivités territoriales, le réseau de distribution devient un véritable vecteur d’énergies renouvelables permettant le déploiement de nouveaux usages comme le gaz naturel véhicule (GNV) et le bioGNV grâce au biométhane.

Le biométhane est une source d’énergie renouvelable car directement issu des déchets présents sur le territoire. Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d’épuration, le biométhane est un biogaz épuré, qui a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel permettant son injection dans le réseau de distribution. Il permet les mêmes usages que le gaz naturel (Chauffage, cuisson, eau chaude, process, carburant). Il contribuera à porter à 23% la part des énergies  renouvelables dans la consommation totale d’énergie, objectif que s’est fixé la France pour 2020.  3 unités de méthanisation injecteront dans le réseau en 2015 dans le Nord Pas de Calais : la Sarl Biogaz Pévèle à WANNEHAIN (59), le Pré du Loup Énergie à CUCQ (62) et l’unité Tri Valorisation Matières Énergie du SYMEVAD à HENIN-BEAUMONT (62).

Avec la toute première unité de méthanisation du Centre de Valorisation Organique de la Métropole Européenne de Lille à Sequedin (qui injecte dans le réseau de gaz naturel depuis 2011) c’est près de 7,5 millions de m3 de biométhane qui seront injectés soit l’équivalent des besoins ( chauffage, eau chaude, cuisson) de 7000 logements basse-consommation.

 Imprimer

Laisser un commentaire

*